Accueil » Article » Vieillir Chez Soi Cest Possible

Vieillir chez soi, c’est possible !

De plus en plus, les personnes souhaitent vieillir à domicile même quand elles perdent peu à peu leur autonomie. Raison économique certes mais pas seulement. En effet, la maison est « identité », ce lieu qui évoque des pans entiers de sa vie, un endroit rassurant.

A Survilliers, plusieurs services cohabitent pour permettre aux personnes qui font ce choix de pouvoir le vivre pleinement. Bien sûr, la priorité est mise sur leur sécurité et leur bien-être.

Une ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) où des aides-soignantes qualifiées se chargeront principalement des toilettes en lien avec les infirmières et autres membres médicaux…

Une association ANQAS (Améliorons Notre Quotidien à Survilliers) créée il y a cinq ans et qui aujourd’hui forte de ses 5 aides-ménagères, 2 auxiliaires de vie et 1 aide-médico psychologique diplômées, permet à plus d’une vingtaine de bénéficiaires une assistance adaptée aux besoins de chacun.

Des services médicaux et para-médicaux : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pédicure, sans oublier la pharmacie !

Le tissu social, les visites de voisinage ou de connaissances, l’utilisation de moyens technologiques (téléalarme, téléphone adapté, conseils pour aménager son intérieur en toute sécurité…) concourent également au maintien à domicile.

Pour connaître tous ces services, pour soi ou pour un proche, ne pas hésiter à se rapprocher du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) piloté par Maryse Guilbert, ou de contacter Michel Prulhière (ANQAS).