Accueil » Autres Loisirs Culturels » Musee

Musée de la cartoucherie

musée de la cartoucherie

Le musée de la Cartoucherie est un musée conservatoire retraçant l histoire de la Cartoucherie Française. Celle ci fut créé en 1903 par Mr Charles Gabel et Mr Georges Leroy.

En ce début de siècle à Survilliers, l'économie est exclusivement rurale et l'installation de la Cartoucherie va permettre une profonde mutation au sein du village. La Cartoucherie est le symbole d'une aventure industrielle exceptionnelle, à l'époque l'Atelier de fulminaterie est un témoignage unique en Europe de l'industrie pyrotechnique. L'essor de la Cartoucherie permet l'agrandissement des ateliers existants, la création de nouveaux locaux et la mise en œuvre de nouvelles machines perfectionnées. Ce sont ces machines conçues et réalisées par le personnel de la Cartoucherie qui sont exposées au musée. On peut aussi y découvrir les très nombreuses pièces fabriquées à la Cartoucherie à partir de ces machines : des cartouches biensur, mais aussi des emboutis de toutes sortes pour la radio, l'électricité, l'automobile, la fabrication de fourreau de stylo, de corps de pile LR6, des munitions de chasse, mais aussi de tir puisque la Cartoucherie apporta son concours à la Défense Nationale.

Le développement industriel et commercial de la Cartoucherie à été en progression régulière avec une clientèle grandissante. L'activité intense de l'usine est très vite devenue prospère et Mr Gabel a su partager ses bons résultats auprès de ses employés. Très estimé par son personnel, il lui fit profiter des bénéfices de l'entreprise. Il créa environ 200 logements avec parcelles de jardin à faible loyer afin de loger ses employés. Le transport du personnel était gratuit, il installa un réfectoire dans lequel était aussi organisé de nombreuses fêtes. En 1920, en accord avec la municipalité, Mr Gabel créa diverses associations au sein du village. Ainsi il fut le fondateur de l'Avenir de Survilliers, association sportive regroupant le football et la gymnastique encore existante aujourd'hui. Nous lui devons aussi la bibliothèque à l'origine de la nôtre actuelle. L'organisation des Anciens Combattants, une société de soutien des sapeurs pompiers, ainsi qu'une crèche suivis d'un service médical. La Cartoucherie devint ainsi l'identité communale de Survilliers. Pendant près d'un siècle l'histoire de la Cartoucherie et celle du village furent intimement liées, il existe une relation certaine de vécu commun sur le plan humain, ce qui explique un certain patriotisme local, Survilliers détient la plus ancienne et la plus importante entreprise industrielle du département, voir de l'Ile de France.

Ce musée, officiellement inauguré le 15 septembre 2007, vit grâce à Mr Petit retraité de la Cartoucherie où il a travaillé durant 44 années. Ses connaissances et son enthousiasme à raconter l'histoire de la Cartoucherie nous transportent avec lui tout au long de la visite du musée.

Musée de la Cartoucherie
24 Grande rue
95470 Survilliers