Le patrimoine de Survilliers

Même si notre commune ne possède pas un patrimoine très riche comparativement à certaines communes de notre département et surtout du département voisin l’Oise, les différentes équipes municipales qui se sont succédées ont toujours eu à cœur de mettre en valeur, et surtout de maintenir en bon état ce patrimoine culturel.

Musée de la cartoucherie

musée de la cartoucherie

Le musée de la Cartoucherie est un musée conservatoire retraçant l histoire de la Cartoucherie Française. Celle ci fut créé en 1903 par Mr Charles Gabel et Mr Georges Leroy.

L'église Saint-Martin

église Saint-Martin de Survilliers

L’église Saint-Martin de Survilliers est classée monument historique depuis 1945. Edifiée entre 1480 et 1550 environ, elle appartient à la période gothique et au début de la Renaissance.

La Margelle de la Place du Calvaire

La Margelle de la Place du Calvaire

En sortant de l’église, sur la droite, on trouve la jolie petite place du Calvaire, réaménagée en 1989, avec une superbe margelle de puits.

La cave Tiennot

cave tiennot

La très belle « cave Tiennot » située au carrefour central du village, avec ses deux niveaux, son gros pilier monolithique et ses voûtes d’arête, son puits et ses amorces de souterrains vers Montmé

Les monuments commémoratifs

Monument aux morts

Le Monument aux Morts
Situé rue de la Gare, puis édifié dans les années 20, à l’instar d’une majorité de communes françaises, il a été profondément modifié dans les années 60 suite à une érosion de la statue originale représentant un combattant avec un drapeau.

Place de la Bergerie

Ancien corps de ferme désaffecté, ces bâtiments ont été réhabilités en 1988, pour devenir le « centre  culturel » du village !

Joseph Brancard

La gare de Survilliers fut construite au début du Second Empire.

Le colombier

Le superbe et imposant colombier de l’ancienne « grande ferme du seigneur », dans la Grande Rue.

Le Parc

A partir de la Place du Calvaire, en remontant par la petite rue Cateau, on arrive à la mairie, grande demeure bourgeoise construite au tout début du siècle, non sans allure, à l’emplacement de l’a