Accueil » Article » Impact Dolivier Norek

Impact d'Olivier NOREK

Virgil Solal, soldat des forces spéciales, sait à quel point les bouleversements écologiques peuvent être dangereux pour l’homme et la nature : sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique.

Il décide alors de faire payer ceux qu’il tient pour responsables de cette tragédie, à savoir les grands patrons de compagnies pétrolières, les financiers et les politiques. Il devient un écoterroriste à la tête de Greenwar, sorte de branche armée de Greenpeace, dont la population soutient l’action. Il procède à l’enlèvement du PDG de la société Total et exige le versement d’une caution contre sa libération. Celle-ci n’ayant pas été versée, le dirigeant meurt asphyxié.

Bien que recherché par la police mais aussi dans le collimateur de l’Etat qui ne veut pas en faire un martyr, il se rend finalement à Nathan, le policier, en charge de l’enquête. Mais celui-ci se trouve moralement confronté à un inextricable dilemme : en mettant hors d’état de nuire Virgil Solal, ne donne-t-on pas raison aux pollueurs et peut-on défendre un assassin prêt à tuer pour protéger les autres ?

Ce nouveau roman d’Olivier Norek est un implacable réquisitoire écologique, fondé sur un impressionnant travail de documentation.

Michel Lafon, novembre 2020