Accueil » Article » Le Choix de Martin Brenner de Bjorn Larsson

Le choix de Martin Brenner de Björn LARSSON

Entouré de sa femme, Christina, et de sa fille, Sara, Martin Brenner exécute les dernières volontés de sa mère qui vient de mourir et disperse ses cendres dans un parc.

Peu de temps après, il est contacté par un avocat qui connaissait bien la défunte et qui lui remet une lettre écrite peu de temps avant la mort de la vieille dame. Au fil de sa lecture, Martin apprend que celle qu’il connaissait sous le prénom de Maria s’appelait en fait Gertrud et que toute sa famille d’origine juive avait péri dans les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Elle était la seule à avoir survécu à l’enfer d’Auschwitz.

Pour Martin, c’est un coup de massue, il découvre tout un pan méconnu de l’histoire de sa mère et ne sait pas comment gérer ses racines juives. Un choix difficile se présente à lui : ne rien dire à personne et continuer sa vie telle qu’elle était auparavant ou choisir d’affirmer sa judéité au risque de briser sa famille.

Ce roman passionnant amène à nous interroger sur notre identité et notre libre arbitre. Comment savoir ce que nous voulons être et quel en est le prix à payer ? L’appartenance à une culture est-elle uniquement déterminée par les liens du sang ou par la libre adhésion à une culture, une religion ?

Bernard Grasset, novembre 2020