Accueil » Article » Lettres de Washington Square Danne Icart

Lettres de Washington Square d’Anne ICART

Michel Cathala est un gynécologue obstétricien réputé de l’hôpital Cochin à Paris. Sa passion exclusive pour la médecine cache une blessure ancienne, celle de la mort de sa mère à sa naissance.

Ravagé de chagrin, son père avait alors choisi de tenter sa chance en émigrant aux Etats-Unis et, pour cela, de laisser l’enfant provisoirement aux bons soins de sa grand-mère, le temps pour lui de s’installer.

En attendant de pouvoir récupérer son fils adoré, Baptiste lui écrit chaque semaine une lettre dans laquelle il lui décrit sa nouvelle vie américaine. Hélas, l’enfant ne reçoit pas les lettres, toutes confisquées par la grand-mère qui reproche à son gendre la mort de sa fille. Michel se laisse persuader que son père l’a abandonné.

Plusieurs décennies plus tard, Zélie, la fille de Michel, tombe par hasard sur des cartons contenant des centaines de lettres. Poussée par la curiosité, elle en entreprend la lecture et va, peu à peu, en remontant le fil du temps, comprendre ce qui s’est jadis passé. Sera-t-il trop tard pour que père et fils se retrouvent après cinquante ans de silence ?

Une histoire émouvante sur la rédemption, la complexité des relations familiales et l’espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.

Robert Laffont, janvier 2020

randomness