Accueil » Article » Survilliers Et Ses Environs Quelques Promenades Decouvrir Moins Dun Quart Dheure

Survilliers et ses environs… quelques promenades à découvrir à moins d’un quart d’heure

Le château de Senlis : la présentation de ses bâtiments groupés sous un bouquet d’arbres offre, dès l’entrée, au visiteur un tableau des plus romantiques. Son haut titre de gloire : lieu d’élection d’Hugues Capet en 987. (voir photo ci-dessus).

La cathédrale de Senlis : ce joyau de l’architecture médiévale, consacré en 1191, agrandi au XIIIème siècle, partiellement incendié et transformé au XVIème, nous montre en un raccourci vertigineux toute l’évolution du gothique en Ile-de-France.

L’ancienne chapelle royale Saint-Frambourg de Senlis : un édifice très remarquable, où l’élégance s’unit à la force et le charme de l’ensemble à une merveilleuse simplicité.

Le château de Pontarmé : au XIIIème siècle il était une forteresse destinée à garder le passage permettant de franchir la Thève, petite rivière aujourd’hui, mais marais difficilement franchissable au Moyen-Age.

Le domaine de Chantilly : il est constitué du château avec son musée Condé, la bibliothèque et les archives, du musée du cheval ainsi que ses parcs et jardins. Une visite incontournable.

L’abbaye de Chaalis : une abbaye cistercienne (voir photo ci-dessus).

L’abbaye de Royaumont : l’une des plus prestigieuses constructions gothiques d’Ile-de-France.

Et encore ..: la collégiale de Luzarches, l’église de Louvres et la tour Saint-Rieul, le musée Archéa, Vollerand, Mortefontaine, les étangs et le château de la Reine Blanche, … Autant de sites qui démontrent la richesse de notre région, sans parler des forêts qui nous entourent et qui offrent de nombreuses promenades.

Vue panoramique de Survilliers
Vue panoramique de Survilliers