La Communauté d'agglomération Roissy Pays de France

Au 1er janvier 2016, la communauté Roissy Pays de France a vu le jour. Elle regroupe 2 communautés d’agglomération du Val d’Oise et 17 communes de Seine et Marne, soit 42 communes au total. Le point commun de l’ensemble de ces communes est incontestablement la plateforme aéroportuaire de Roissy CDG, mêlant espaces péri-urbains et espaces ruraux qui absorbent l’essor démographique et le développement économique du territoire. Les contrastes de ce territoire sont importants, tant sur les aspects démographiques que d’urbanisation. Une forte urbanisation au sud du territoire. Une grande concentration d’activités autour de l’aéroport et des grands territoires agricoles au nord et à l’est.

Roissy Pays de France en chiffres

► 42 communes,
► 360 000 habitants,
► 342 km2 de superficie,
► 767 agents sur le territoire,
► 105 élus représentants leur commune, dont 1 représentant de Survilliers, Adeline ROLDAO-MARTINS, Maire, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Roissy-Pays-de-France chargée de la Commande Publique, des Ressources Humaines, des relations entre les intercommunalités et de la mutualisation.

Siège administratif : 6 bis avenue Charles de Gaulle, 95500 Roissy en France

► 19 communes qui appartenaient à Roissy Porte de France : Bouqueval, Chennivières-lès-Louvres, Ecouen, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en- Parisis, Fosses, Goussainville, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Gassot,  Le Thillay, Louvres, Marly-la-Ville, Puiseux-en-France, Roissy-en France, Saint-Witz, Survilliers, Vaud’Herland, Vémars, Villeron.
►17 communes qui appartenaient à Monts de France : Claye-Souilly, Compans, Dammartin-en-Goële, Gressy, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Longperrier, Mauregard, Mitry-Mory, Moussy-le- Neuf, Moussy-le-Vieux, Othis, Rouvres, Saint-Mard, Thieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Villeparisis.
► 6 communes qui appartenaient à Val de France : Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonnesse, Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel.

Les enjeux

► Avec 360 000 habitants, la CARPF dispose d'un poids sur les décisions de Paris Métropole (Grand Paris).
► La formation : la communauté d’agglomération compte 2 départements différents, 2 académies différentes. Il s’agira de renforcer certains apprentissages dans l’objectif de mieux correspondre au bassin d’emploi du territoire.
► De grands projets et un développement à venir sur les communes de Seine-et-Marne.

La CARPF et le quotidien de Survilliers

Les missions traditionnelles de Roissy Porte de France sont poursuivies ainsi que le maintien de l’imposition globale (avec néanmoins des mouvements tels que l’augmentation de la taxe des ordures ménagères et la baisse de l’impôt foncier).

Les transports : peser plus lourd auprès des grandes institutions de transport. Une redistribution des richesses du territoire aux communes les plus pauvres

Pour plus d'informations : https://www.roissypaysdefrance.fr/

Logo CARPF